Le Casseur d’os – volume 1-1

vol-1-1

Suivi d’un couple de Gypaètes barbus Gypaetus barbatus : Notes de terrain (M. Gush)

Cent quarante heures ont été passées à étudier la reproduction d’un couple de Gypaète barbu en vallée d’Aspe. La plupart des observations portent avant le début de l’incubation, lors de l’éclosion puis aux alentours de l’envol. Les spécialistes donnaient à ce couple bien peu de chances de succès car l’aire était située dans des falaises surplombant une zone très touristique. Le jeune naquit après 55-56 jours de couvaison et s’envola après un séjour de 128-129 jours au nid. Par deux fois, juste avant l’envol, les adultes firent des va-et-vient devant l’aire: incitation à l’envol envers le juvénile ? Quatre jours après avoir quitté l’aire, les deux adultes furent observés brisant des os par 18 fois, le mâle en réalisant 12 en 55 minutes. Les adultes volaient, durant ces opérations, près du juvénile. Quand il devint plus efficient au vol, les adultes déplacèrent leur zone de lâcher d’os plus haut, dans un couloir d’avalanche.

Comptage hivernal des oiseaux d’eau. Résultats en Béarn et alentours depuis 1996 (S. Duchateau)

Cet article présente les résultats des comptages annuels effectués depuis 1996. Le statut de certaines espèces, dont toutes celles échappées de captivité, est brièvement exposé. Il apparaît que le Béarn n’accueille pas de gros effectifs mais la diversité spécifique est importante.

Notes d’ornithologie pyrénéenne n°VI. Du 1er novembre 1999 au 31 octobre 2000 (J.L. Grangé & S. Duchateau)

Ce sixième volet des Notes d’Ornithologie Pyrénéenne constitue la suite d’une série débutée en octobre 1994 au niveau local (département des Pyrénées-Atlantiques et sud des Landes), à l’initiative d’une poignée d’ornithologues locaux motivés par ce travail de synthèse. Jusqu’alors, ces synthèses n’étaient diffusées qu’aux observateurs transmettant leurs données, du fait de l’absence d’un support de diffusion: il s’agit donc du premier volet des NOP publié, c’est-à-dire accessible à la communauté ornithologique régionale et nationale. L’aire biogéographique a été étendue à l’ensemble du Bassin de l’Adour.

La période couverte par la présente synthèse a apporté son lot d’observations remarquables : première donnée de nidification du Blongios nain Ixobrychus minutus et reproduction de l’Echasse blanche Himantopus himantopus pour la deuxième année consécutive en Béarn, première preuve de reproduction de la Chouette de Tengmalm Aegolius funereus dans les Pyrénées-Atlantiques, nouvelles observations de Glaréoles à collier Glareola pratincola (3ème et 4ème pour le Bassin de l’Adour), de Petits-Ducs scops Otus scops au Pays Basque (où il est à rechercher en tant que nicheur), d’Aigle pomarin Aquila pomarina (4ème donnée), de Faucons d’Eléonore Falco eleonora (espèce qui devient d’occurrence annuelle !), d’une Sterne hansel Sterna nilotica en Béarn (2ème mention).

Également dignes d’intérêt, l’explosion des effectifs de Hérons gardeboeufs Bubulcus ibis en Béarn avec 330 hivernants dans la vallée du Gave de Pau, les résultats des lectures de bagues sur les Laridés Larus sp., un record de 14900 Milans noirs Milvus migrans comptés au col de Soulor en migration postnuptiale ou encore la bonne reproduction du Gypaète barbu Gypaetus barbatus avec 4 jeunes à l’envol dans les Pyrénées-Atlantiques (aucun l’année précédente).

Nidification exceptionnelle de l’Hirondelle rousseline Hirundo daurica dans les Pyrénées-Atlantiques (M. Waterhouse)

Le 25 juillet 1998, M. Waterhouse observe une Hirondelle rousseline en vol au bord de la route d’Oloron, à Asasp-Arros. Cet oiseau pénètre à plusieurs reprises dans une grange à l’abandon. Un nid typique de l’espèce est alors découvert dans ce bâtiment. Dès que l’observateur en fut ressorti, l’hirondelle rentra de nouveau dans la grange. En 15 minutes, au moins 5 va-et-vient furent ainsi observés, ce qui indique probablement la présence de jeunes au nid. Un seul adulte fut observé. L’année suivante, le site fut à nouveau visité, mais le bâtiment avait été rénové et les oiseaux étaient absents.

Nidification d’un couple de Faucons pèlerins Falco peregrinus sur la façade atlantique au Pays-Basque (A. Guyot)

Un couple de Faucons pèlerins est observé depuis 1998 sur un petit îlot de la côte basque française. En 1998 et 1999 des jeunes volants ont été observés, sans que la nidification ait pu être prouvée. En 2000, un suivi plus régulier a permis d’observer 4 poussins au nid le 24 avril. Il s’agit de la première reproduction enregistrée sur la côte atlantique en France. Une petite population s’est récemment réimplantée sur les côtes de la Manche, de la Bretagne au Pas-de-Calais. En Espagne, un autre couple est présent sur les falaises littorales près de San Sebastian.

Un possible dimorphisme sexuel chez l’Élanion blanc Elanus caeruleus au début de la reproduction (S. Duchateau)

Le 19/03/2000, dans les Landes, il a été observé un dimorphisme sexuel chez un couple d’Élanions blancs. En effet, lors d’un accouplement, les pattes du mâle étaient rouges, alors que celles de la femelle étaient jaune / orange. La bibliographie consultée ne signale pas cette différence entre les sexes. Ce dimorphisme n’a pas été ré-observé depuis, mais les difficultés d’observation ne permettent pas de savoir si il est courant ou non. De plus, en admettant que ce phénomène soit régulier, concerne-t-il uniquement le moment même de l’accouplement, ou persiste-t-il tout au long de la période des parades jusqu’à la ponte ? Il est demandé aux ornithologues Français et Ibériques de nous envoyer leurs témoignages sur ce sujet et de porter attention à ce phénomène.

Le Blongios nain Ixobrychus minutus, nouvelle espèce nicheuse en Béarn (J.L. Grangé)

En juillet 2000, un couple de Blongios nain a été observé nourrissant des jeunes tout juste volants, sur une ancienne gravière remise en eau (commune d’Abos). Il s’agit de la première preuve de reproduction dans le département des Pyrénées-Atlantiques, où l’espèce a très rarement été observée. Les populations les plus proches se trouvent sur le littoral des Landes ainsi qu’en Haute-Garonne.

Observation du Phalarope à bec étroit Phalaropus lobatus en Béarn (A. Nerrière)

Un jeune Phalarope à bec étroit a été observé le 25/09/2000 sur un lac du Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Il s’agit de la première mention pour cette partie du département. Les précédentes observations de la région Aquitaine sont exposées.

Une Outarde canepetière Tetrax tetrax sur la Lande de Ger (S. Pérès)

Le 4 octobre 1999, S. Pérès et S. Hommeau ont observé une Outarde canepetière femelle sur la lande du Champ de tir de Ger (site à cheval entre le département des Hautes-Pyrénées et celui des Pyrénées-Atlantiques). L’espèce est en forte diminution en France et n’a fait l’objet que de deux autres observations récentes dans les Pyrénées-Atlantiques.

Premières observations de la Glaréole à collier Glareola pratincola dans les Pyrénées-Atlantiques (J.L. Grangé)

Des observations récentes de la Glaréole à collier dans les Pyrénées-Atlantiques constituent les premières mentions de l’espèce pour ce département. Son statut dans les régions voisines est présenté ; l’origine et le devenir de ces oiseaux égarés sont évoqués.

Les tribulations d’un Aigle royal Aquila chrysaetos maladroit en vallée d’Aspe : compte-rendu d’une journée naturaliste (S. Carbonnaux)

Sur l’observation d’une Sterne hansel Sterna nilotica au lac de l’Ayguelongue (A. Guyot)

Une Sterne hansel a été observée le 7 mai 2000 sur le lac de l’Ayguelongue (communes de Momas et Mazerolles, Pyrénées-Atlantiques). Le 8 mai 2000, le même oiseau a été revu sur le site de Biron. Il s’agit de la deuxième mention de l’espèce en Béarn. Des observations ont lieu plus fréquemment sur le littoral atlantique du sud-ouest de la France.

Les commentaires sont fermés